Ostéopathie à Marcq-en-Barœul

Le cabinet d'ostéopathie de Marion Jacob vous reçoit à Marcq-en-Barœul, près de Lille.

Qu’est-ce que c’est ?

L'ostéopathie est une méthode de soins qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé.

Quand consulter ?

- Pour une douleur :.

La douleur est le motif de consultation principal. Ponctuelle ou chronique, elle est bien souvent à l’origine d’un traumatisme (blessure ou accident de la voie publique) ou d’habitudes de vie appelées : micro-traumatismes.

Dans les deux cas, le corps doit s’adapter à ces contraintes quotidiennes et ne peut plus compenser. La douleur s’installe et peut être très invalidante dans les tâches du quotidien, provoquer de la fatigue et, parfois, une baisse de moral.

- En prévention :

Jour après jour, notre corps doit lutter contre de multiples contraintes : mode de vie, transport, travail, manque de sommeil.

Ces troubles sont appelés microtraumatismes et sont bien souvent à l’origine, sur le long terme, à des douleurs dites chroniques. Il est donc idéal de ne pas attendre que le corps tire la sonnette d’alarme et que la douleur s’installe.

Consultez avant que votre corps vous le demande.

Comment se déroule une séance ?

La consultation dure environ 45 minutes.

Elle se déroule en trois parties. Une anamnèse qui est un court entretien comprenant des questions sur votre motif de consultation et vos antécédents et mode de vie. (N’hésitez pas à rapporter votre dossier médical, radio, IRM ou scanner).

Une élaboration d’un diagnostic clinique et ostéopathique, ainsi que la mise en place d'un traitement avec votre accord.

Traitement ostéopathique avec un suivi et des conseils personnalisés.

*Consultation à 50€. Forfait femme enceinte et nourrisson à 80€.

Qui peut consulter ?

1. Adulte et Senior

Bien souvent l’ostéopathe s’appliquera à équilibrer l’appareil locomoteur en investiguant les systèmes musculo-squelettique, articulaire et ligamentaire.

Mais n’hésitez pas à consulter pour :

- Des maux de tête (céphalées) ou migraine
- Des troubles digestifs (douleur estomac, constipation, diarrhée ou des douleurs abdominales)
- Troubles respiratoires comme l’asthme ou des difficultés à respirer
- Troubles du sommeil ou de la concentration
- Scoliose

2. Femme enceinte

La périnatalité est une période importante dans la vie d’une femme. Le corps va s’adapter pour faire de la place au fœtus, mais aussi se préparer à l’accouchement.

La posture change et des douleurs peuvent apparaître.

L’ostéopathie vous accompagne tout au long de la grossesse pour :

- Prise en charge des douleurs
- Traitement des reflux gastro-œsophagiens ou troubles digestifs
- Préparation à l’accouchement
- Prise en charge post-partum

3. Nourrisson

La prise en charge du nourrisson est indiquée pour de nombreux motifs de consultation :

- Reflux gastro-œsophagiens ou troubles digestifs (constipation ou diarrhée)
- Plagiocéphalie (syndrome de la tête plate)
- Torticolis congénital
- Trouble du sommeil

La consultation du nourrisson est aussi le moment, pour les parents, de bénéficier de conseils sur l’alimentation, le sommeil, la stimulation de l’enfant et plein d’astuces pratiques pour le quotidien. Il est conseillé de prendre rendez vous le matin ou en début d'après midi. Pensez à ramener un jouet ou une peluche que l'enfant affectionne pour qu'il puisse appréhender au mieux la consultation.

4. Enfant et Adolescent

La croissance donne souvent lieu à des douleurs articulaires. Consulter permet aux enfants ou adolescents de diminuer leurs douleurs.

- Scoliose
- Troubles de la concentration ou trouble du sommeil
- Troubles bucco-dentaires (soins orthodontiques ou dentaires)

5. Sportif

De la préparation à la récupération d’un événement sportif, l’ostéopathe s’assure de la bonne locomotion et fonctionnalité de votre appareil musculo-squelettique et cardio-respiratoire.

L’ostéopathie permet de réduire les risques de blessures dues à la répétition des mouvements, d’obtenir une meilleure récupération du corps et optimiser vos résultats sportifs.

Certification, Agrément...

• Diplôme Ostéopathe de France